Le pétrole

Le pétrole est un liquide visqueux, liquide huileux ayant une couleur brun foncé et a la faiblesse fluoris-cence. Huile compose principalement de Aliff vticheskih saturés et les hydrocarbures hydroaromatiques. Les principales composantes de l'huile - hydrocarbures (98%) - sont divisés en quatre catégories:
1. Paraffines (alcènes). . (Jusqu'à 90% du total) - stable substance courbes dont les molécules sont exprimées en chaîne directe et ramifiés-tion d'atomes de carbone. Paraffines légères ont une volatilité maximale et solubilité dans l'eau.
2. Naphtènes. . (30 - 60% du total) composés cycliques saturés avec 5-6 atomes de carbone dans le cycle. Sauf cyclopentane et le cyclohexane trouve dans l'huile de composés bicycliques et polycycliques dans ce groupe. Ces composés sont très stables et non facilement biodégradable.
3. Hydrocarbures aromatiques. . (20 - 40% du total) - les composés cycliques insaturés, un certain nombre de benzène contenu dans un cycle de 6 atomes de carbone inférieure à naphtènes. En présence d'huile minute de composés volatils avec la molécule sous la forme d'un simple anneau (benzène, toluène, xylène), puis bicyclique (naphta-ling), semicyclic (pyrène).
4. Oléfines (alcènes). . - (Jusqu'à 10% du total) - généralisées composés acycliques non saturés avec une ou deux atomes d'hydrogène sur chaque atome de carbone dans la molécule, qui a une chaîne droite ou ramifiée.
Pétrole et produits pétroliers sont les plus courantes E-polluants dans les océans. Au début des années 80 à l'océan reçu chaque année environ 16 millions de tonnes de pétrole, avec les montants à 0, 23% de la production mondiale. Les plus grandes pertes d'huile liée HN avec son transport des zones minières. Urgences s'écouler par-dessus bord lavage citerne et l'eau de ballast - tout cela en raison de la présence de champs constants de la pollution sur les routes sah liaisons maritimes. Dans la période 1962-1979 années à la suite d'accidents dans le milieu marin a reçu environ 2 millions de tonnes de pétrole. Au cours des 30 dernières années, depuis 1964, environ 2.000 puits forés dans les océans, de leur part que dans la mer du Nord en 1000 et 350 puits industriels équipés. En raison de fuites mineures chaque année perdue-etsya 0,1 million de tonnes de pétrole. Les grandes masses de l'huile entrer dans la mer par les fleuves, avec domestiques et d'eaux pluviales. Volume de la pollution provenant de cette source est de 2,0 millions de tonnes / an. Avec l'industrie des eaux usées reçoit chaque année 0, 5 millions de tonnes de pétrole. Une fois dans le milieu marin, l'huile se répand d'abord sous la forme d'un film, la formation de couches de différentes capacités.
Le film d'huile change la composition du spectre et de l'intensité de pénétration de la lumière dans l'eau. Transmission de la lumière par des films minces de pétrole brut est 10,11% (280 nm), 60-70% (400 nm). L'épaisseur du film de 30-40 microns 0polnostyu absorbe complètement le rayonnement infrarouge tion. Mélanger avec de l'eau, l'huile forme une émulsion de deux types: directs "huile dans eau" et retour "eau dans huile". Émulsion directe composée de gouttelettes d'huile ayant un diamètre de 0,5 microns à moins stables, et sont caractéristiques des huiles contenant des agents tensio-actifs. Lors du retrait de fractions volatiles de l'huile forme une émulsion visqueuse inverse qui peut être stockée sur la surface, par le courant, l'échouage et le fond de l'automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire